Le parcours de la rénovation

1 – Vous souhaitez gagner en confort, réduire vos factures, améliorer la valeur foncière de votre bâtiment ou tout simplement le moderniser. Vous prévoyez donc d’entreprendre des travaux. Dans cette optique la première étape est de se poser les bonnes questions :

  • Combien de temps je prévois de rester dans ce logement ?
  • Est-ce que ce logement répond à mes besoins actuels et futurs ? (vie familiale, mobilité, dimensions, etc…)
  • Quelles sont mes habitudes de vie et de consommation ? (température de confort, vacance temporaire du logement, usages particuliers, etc…)
  • Est-ce que je suis à l’aise pour réaliser des travaux et mener des démarches administratives ?

2 – Vous devez désormais définir les travaux à entreprendre. C’est pour vous accompagner dans cette étape que le service public Rénov’ Habitat Durable a été conçu, à partir des besoins et contraintes que vous avez exprimés, nous vous aidons à prioriser les travaux, à définir les solutions les plus adaptées et à estimer les aides financières qui accompagneront votre projet. Pour un projet de rénovation complète et performante, le dispositif Dorémi complète notre accompagnement en vous proposant un groupement complet d’artisans formés localement. Pour plus d’informations, cliquez sur le lien correspondant en bas de page 3 – Au besoin, vous pouvez également vous faire accompagner gratuitement par un architecte-conseiller 4- Vous avez maintenant une idée claire des travaux que vous souhaitez entreprendre, vous faites réaliser par des artisans RGE des devis. Une fois en possession d’un devis présentant une solution qui vous convient, vous déposez vos demandes d’aides financières sur les sites correspondant et ce en amont de tout engagement de travaux. 5- Au moment de la sélection des devis, Rénov’ Habitat Durable peut également vous accompagner dans le montage d’un plan de financement et dans la vérification des solutions proposés par les artisans 6- Vous pouvez faire entreprendre vos travaux, il vous reviendra d’envoyer les éléments demandés aux organismes concernés en fin de travaux pour la perception des différentes aides 7- vous profitez d’un logement rénové plus confortable et performant !

Nos autres outils pour vous accompagner :

Se prémunir

Pour les projets de rénovation globale et performante.

Retrouvez les permanences

Contactez-nous pour la réserver

Pour des conseils juridiques, ou sur l’urbanisme, consultez la page de la maison de l’Habitat de Valence Romans Agglo.

Vous souhaitez savoir à quel dispositif votre logement est éligible ?

Votre logement est situé sur l’une des communes de Valence Romans Agglo. Vous souhaitez connaître les dispositifs liés à l’habitat auxquels vous êtes éligible et savoir à qui vous adresser ? Rendez vous ICI via la carte intéractive