Granulés de bois : vers un retour à la normale !
Usages
- 04/10/2023
Fin de la pénurie
En 2022, la flambée des prix du gaz et de l'électricité avait été causée, en partie, par le déclenchement de la guerre en Ukraine. Les français s'étaient alors rués sur les granulés. Cet engouement soudain avait très vite provoqué une hausse des prix et surtout une rupture des stocks. À ce moment-là, la filière fut en difficulté pour fournir la matière première aux près de 2 millions de foyers qui utilisent les granulés de bois en France pour se chauffer.
De plus, le gouvernement a mis en place des aides à l'achat de poêles à granulés, via Ma Prime Rénov', des chèques énergies bois et l'interdiction d'installer des chaudières à granulés. Le problème était que les stocks de ce combustible n'ont pas été anticipés.
Selon Propellet (association qui regroupe plus de 100 professionnels du chauffage aux granulés), certains foyers français, probablement inquiets d'une éventuelle rupture, ont une nouvelle tendance : le surstockage. Ainsi, lorsque des granulés sont disponibles, ils ne commandent plus une seule palette, mais deux ou trois pour anticiper une éventuelle hausse des prix.
Une capacité de production en hausse
Au cours des derniers mois, la France a augmenté sa capacité de production, qui devrait à présent suffire à répondre à toutes les commandes de l'hiver 2023-2024. Afin d'éviter toute nouvelle déconvenue, la filière granulés compte progressivement doubler sa capacité de production de ce combustible renouvelable entre 2021 et 2028, afin de garder un taux d'approvisionnement national proche du taux actuel de 85 % et de fait limiter les importations.
Si le granulé a retrouvé un niveau de prix raisonnable depuis le printemps 2023, cela ne garantit pas qu'il reste à ce niveau pour les années suivantes. Alors, on ne le répètera jamais assez : la meilleure façon de se prémunir de l'augmentation du prix des énergies, c'est d'en consommer le moins possible, et pour cela, la recette est simple : priorité à une très bonne isolation du logement !
Plus d'informations sur le bois énergie