Alerte sur le bois énergie !
Usages
- 26/09/2022
Pourquoi le prix du granulé a augmenté ?
Nous traversons actuellement une crise énergétique qui entraîne une hausse des prix du granulé et qui provient de plusieurs facteurs :
- La hausse du coût des matières premières, de l’électricité, du transport et de l’emballage.
- La reprise économique suite à la crise sanitaire.
- Le conflit en Ukraine.
- Les augmentations des prix du fioul, du gaz et de l’électricité hors bouclier tarifaire sont très importantes. Ceci a incité de nombreux particuliers à se tourner vers le granulé (ou pellet), ce fort afflux et la tentation de sur-stocker crée une augmentation de son prix.
N.B. : Contrairement à celui des granulés de bois, le prix des bûches de bois est resté stable ces derniers mois.
Vais-je avoir du granulé cet hiver ?
La filière du chauffage au granulé de bois est à présent suffisamment solide et pérenne.
Les fabricants et distributeurs sont présents sur l’ensemble du territoire.
La filière s’organise sur le terrain pour éviter les phénomènes de sur-stockage, synonymes de limitation des volumes pour permettre à tous d’entrer dans l’hiver.
La filière du granulé prévoit 1 million de tonnes supplémentaires produites en France de 2021 à 2024 et un doublement de la capacité de production d’ici 2028 grâce à l’extension des lignes de production et la construction de nouvelles usines de granulation
La filière envisage toutefois que par rapport à la capacité nationale de production, le déficit d'offre pourrait être compris entre -5 et -15% en terme de volume, selon la rigueur de l’hiver 2022-2023.
Vigilance avec la vente en ligne
Les acheteurs en quête de granulés peuvent désormais être la cible d’arnaques lorsqu’ils cherchent à commander en ligne. Certains sites douteux se sont multipliés ces derniers mois.
L’association de consommateurs UFC-Que Choisir a également alerté début septembre : certains internautes ont dépensé plus de 1 000 € sans jamais être livrés.
Comment éviter les pièges ? Prudence si vous rencontrez les cas suivants :
- Sites qui proposent le virement bancaire comme seul et unique moyen de paiement
- Prix trop attractifs
- Livraisons gratuites ou très rapides
Vigilance avec la fabrication de granulés maison
Des vendeurs de petites presses à granulés proposent de fabriquer soi-même des granulés à partir de déchets végétaux (brindilles, paille, feuilles mortes, branches, écorces…) en s’équipant d’un broyeur et d’une petite presse à granulés.
Nous n’avons pas de retour d’expérience sur la qualité des granulés obtenus mais il semble probable que celle-ci soit faible (effritement des granulés, mauvaises dimensions, pas assez secs, combustion incomplète, encrassement du poêle…) au regard de la qualité des granulés fabriqués par des presses professionnelles.
Plus d'infos :
Se chauffer au bois Choisir son bois et bien utiliser son appareil