Se chauffer avec le bois énergie

Le bois a longtemps constitué l’unique source de chaleur de l’homme. Les cheminées ouvertes et les premiers poêles du XVIIIème siècle permettaient de chauffer une pièce de la maison.

Le bois a encore une place importante aujourd’hui pour subvenir aux besoins de confort de l’homme moderne, en effet, pour une maison individuelle sur deux en France, le bois est une source de chauffage, principale ou d’appoint. Une chaudière raccordée au chauffage central permet de couvrir la totalité des besoins annuels. Un appareil indépendant de type poêle ou insert chauffe une partie, voire la totalité de l’habitation si celle-ci est bien isolée.

Une chaudière, un poêle ou un insert bien installé, bien entretenu et utilisé avec un bois sec et de qualité, c'est la garantie d’un logement plus confortable et d’un appareil efficace pour longtemps.

Quels sont les avantages d’utiliser le bois comme source d’énergie ?

 

Le bois sous forme de granulés ou de bûches, ou encore de bois déchiqueté (appelé aussi plaquettes) est une énergie renouvelable, stockable, locale, qui crée des emplois locaux et de la valeur dans les territoires.

Elle nécessite peu d’énergie pour sa production et son transport, au regard de la quantité d’énergie restituée lors de la combustion.

Le bois présente un bilan neutre vis-à-vis de l’effet de serre car le CO2 rejeté lors de la combustion est absorbé lors de la croissance des arbres par le phénomène de la photosynthèse.

La quantité de bois disponible pour produire de l’énergie est importante, 35 millions de m³ de bois supplémentaires pourraient être exploitées sans mettre en péril la forêt française.

Enfin, choisir le bois comme énergie de chauffage permet de participer à l’indépendance énergétique.

 

Une cheminée ouverte n’est pas un bon moyen pour se chauffer

Le rendement d’une cheminée ouverte est en moyenne de 15 %

Quand vous mettez une bûche, 85 % de l’énergie qu’elle fournit part dans les fumées. La combustion du bois y est peu efficace, et génère des émissions importantes de polluants qui contribuent à dégrader la pollution de l’air extérieur.

Bien se chauffer au bois pour moins polluer

De nombreux foyers drômois se chauffent déjà au bois. Et, avec la hausse du prix du gaz, du fioul et de l’électricité, cette énergie séduit de plus en plus.

Réalisée dans de mauvaises conditions la combustion du bois produit des polluants, comme les particules fines qui contribuent à dégrader la qualité de l'air. Pour éviter d’augmenter les émissions de particules fines dans l’air extérieur qui peuvent représenter jusqu’à 63 % des particules fines sur notre territoire par temps de grand froid, quelques conseils s’imposent.

Bois énergie - Rénov habitat

Poêle à bois - Solution énergétique

Bon à savoir

Un appareil performant émet jusqu’à 10 fois moins de particules fines qu’un vieux poêle.

Quel équipement pour ma maison ?

Les poêles et chaudières modernes sont de plus en plus performants :

Différents systèmes de chauffage permettent d’utiliser cette le bois-énergie de manière performante :
-    les chaudières à bois bûche
-    les appareils indépendants à bois bûche (poêles, inserts, foyers fermés, cuisinière à bois)
-    les chaudières à granulés
-    les poêles à granulés
-    les chaudières à bois déchiqueté

Il existe maintenant des appareils de chauffage très performants, de moins en moins polluants, ainsi qu’à alimentation automatique dont l’autonomie et la souplesse d’utilisation sont comparables à celles des chaudières gaz ou à fioul.

 

 

Les poêles à bûches ont un rendement assez élevé à régime normal

(70 à 85 %), plus faible en allure réduite.

Une chaudière, un poêle ou un insert bien installé, bien entretenu et utilisé avec un bois sec et de qualité, c'est la garantie d’un logement plus confortable et d’un appareil efficace pour longtemps.

Posséder un appareil moderne et performant n’est pas la seule condition à respecter pour consommer peu de bois, vous procurer un bon confort et préserver votre santé. Stockage et emploi du combustible, utilisation et entretien de votre appareil ont aussi une grande importance.

 

 

Les poêles à granulés ont un meilleur rendement

(supérieur à 85 %). 


Pour choisir votre appareil, fiez-vous au label « Flamme Verte ».

Leur combustion est optimisée et ils rejettent peu de particules fines dans les fumées. En effet, si la combustion ne se passe pas bien (pas assez d’oxygène, trop d’oxygène, bois humide…), elle émet plus de polluants et renvoie moins de chaleur.

Les performances des chaudières domestiques ont également beaucoup évoluées. Elles peuvent être équipées d’un silo ou d’une réserve pour une alimentation automatique. Vous bénéficiez ainsi du confort d’un chauffage central.  

Une installation bien dimensionnée et bien installée :

Si vous installez un poêle ou une chaudière dans votre logement, vous pouvez également bénéficier d’aides en fonction de vos ressources pour cela vous devez faire appel à un professionnel RGE QUALIBOIS.  Il vous apportera son savoir-faire et son expérience.

Un professionnel qualifié pour vous accompagner à chaque étape

  • Déterminer la puissance optimale de l’appareil en fonction du volume à chauffer et de l’isolation de votre maison.
  • Choisir la localisation optimale dans la maison pour profiter par exemple de l’inertie d’un mur.
  • Utiliser le conduit de cheminée existant ou une pose en façade est plus adaptée car la qualité du tirage et votre sécurité dépendent également d’un bon conduit.

Bien utiliser son appareil pour moins polluer

Le rendement des appareils et les émissions de polluants dégagés par la combustion dans l’air extérieur dépendent également beaucoup de la manière dont on les utilise.