Biodiversité et rénovation

Aujourd’hui, le déclin de la biodiversité (ensemble des formes vivantes de la planète regroupant les espèces, les individus et les écosystèmes) est général. 
Les dernières données scientifiques produites nous indiquent que 69 % des espèces sauvages dont 30 % des oiseaux ont disparus depuis 1970. 43 % des chauves-souris ont disparus en 15 ans sur notre territoire métropolitain ou encore 41 % des insectes en 10 ans.

Cette biodiversité n’est pas uniquement présente dans les espaces naturels ou verts de nos territoires. Elle l’est aussi dans nos bâtis où insectes, reptiles, chauves-souris et petits mammifères, pour ne citer que les plus évidents, sont très présents même s’ils passent inaperçus.

Toutefois, malgré un développement urbain évident au cours des dernières décennies, la biodiversité liée au bâti régresse (-33 % en 30 ans).

En effet, l’une des problématiques principales de nos colocataires est le maintien des possibilités de nicher, de s’abriter, au sein de nos bâtiments.
  
Aujourd’hui, les techniques de construction et les opérations de rénovation énergétique ou de réhabilitation des bâtiments, indispensables pour la sobriété énergétique en rendant plus étanches nos constructions, font disparaitre de nombreuses cavités et donc habitats.
 

Nombre des espèces présentes dans nos bâtis sont protégées (hirondelles, martinets, chauves-souris par exemple) et leur destruction légalement répréhensible.

 

Différentes solutions existent pour prendre en compte leur présence et permettre leur maintien : 

- Mise en place d’une démarche ERC (Eviter, Réduire, Compenser)
_ Intégration de gîtes sous tuile
- Aménagement de débord de toit
- Installation de chiroptères
- Installation d’accès aux combles perdues
- Pose de nichoirs / nids intégrés à la façade ou non
- Intégration de gites au sein de l’isolant
- Mise en place de bardage laissant s’installer les chauves-souris
- Travaux hors période de présence / de reproduction
- Adaptation des éclairages
- Orientation des surfaces vitrées
- Aménagement des abords du bâti, etc. 
 
 
 
 

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller Rénovation qui examinera avec vous les solutions les plus adaptées à votre situation.