L’agglo a fait réaliser par le LNE (Laboratoire National d’Essai et de métrologie) une thermographie infrarouge aérienne de tout son territoire, afin d’identifier les déperditions thermiques des toits des bâtiments. Elle permet d’identifier les pertes de chaleur par le toit qui peuvent représenter jusqu’à 30 % des pertes de chaleur sur une maison individuelle.

L’acquisition des données s’est effectuée de nuit à l’aide d’un scanner infrarouge, embarqué à bord d’un avion bimoteur. Plusieurs survols ont eu lieu : en mars 2014, en janvier et mars 2015, puis en janvier et mars 2016, afin de couvrir toutes les communes, à l’exception des communes du contrefort du Vercors,  pour lesquelles le survol du territoire ne pouvait être réalisé et pour lesquelles quelques rues ont bénéficié d’une thermographie de façade embarquée (une première en France à cette échelle).

Image6

Vous souhaitez connaître le niveau de déperdition thermique de votre toiture ?

Vous pouvez vous rendre à une permanence avec un conseiller information énergie qui vous questionnera sur la configuration de votre maison et la nature des matériaux qui compose votre toit, afin de pouvoir vous éclairer sur le rendu thermique. Il pourra lors de ce rendez-vous vous orienter vers les travaux les plus efficaces pour réduire votre déperdition en toiture.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer :

  • créez votre profil
  • Faites nous une demande en ligne en indiquant le plus précisément possible la localisation de votre habitation, nous mettrons la thermographie sur votre profil et vous recontacterons pour en faire l’interprétation.
  • A défaut, vous pouvez également faire votre demande par mail, sur renov-habitat-durable@valenceromansagglo.fr

La Communauté d’agglomération souhaite rappeler que cette opération n’a aucun lien avec une quelconque démarche commerciale. Les données sont confidentielles et non accessibles à des entreprises commerciales, nous ne les communiquons qu’aux propriétaires ou aux entreprises partenaires qui les accompagnent.

Pour des clichés plus actualisés et personnalisés, vous pouvez également demander un prêt de l'Eco-mallette

En savoir plus sur le prêt de l’Eco-mallette par Valence Romans Agglo, comprenant notamment une caméra thermique