Le territoire de la Communauté d’agglomération dispose d’une situation extrêmement favorable sur le plan solaire, avec un ensoleillement de l’ordre de 2250 à 2500 heures par an.

Grace au soleil qui est une des rares énergies inépuisables et qui ne coûte rien, vous pouvez produire :

  • de l’électricité, c’est ce que l’on appelle le solaire photovoltaïque et/ou
  • de la chaleur pour chauffer votre maison ou votre eau chaude, c’est ce que l’on appelle le solaire thermique

 

Aujourd’hui, faire le choix d’utiliser de la chaleur solaire pour répondre à ses besoins énergétiques, c’est choisir :

  1. Une technologie mature, fiable et durable : La filière du solaire thermique s’est aujourd’hui structurée et permet la mise en œuvre de matériel de qualité par des professionnels qualifiés.
  2. Un investissement performant et rentable : En atteignant entre 30 et 70% d’autonomie pour le poste eau chaude sanitaire, le solaire thermique peut vous faire réaliser des économies importantes.
  3. Une énergie propre et inépuisable : Le solaire thermique participe à la réduction des émissions de gaz à effet de serre pour lutter contre le changement climatique.
  4. Une ressource gratuite et locale pour l’économie circulaire : La valorisation d’une ressource énergétique locale, abondante et gratuite permet de substituer aux importations, de créer des emplois locaux et de réduire le déficit commercial au niveau local et national, grâce aux économies de pétrole et de gaz.
IMG_0165

Pour vous renseignez sur les aides financières et les dispositifs de l’Agglo pour vous équiper, cliquez ci-dessous.