Les certifications permettent de s’assurer que les performances annoncées par les fabricants sont bien au rendez-vous. Les organismes qui les délivrent effectuent des contrôles et des tests en laboratoires afin de les contrôler.

LES FENÊTRES

Acotherm

C’est la norme nationale garantissant les performances acoustiques et thermiques des fenêtres. Ce label tient compte de la menuiserie et de son vitrage.

Le chiffre qui suit l’abréviation AC va de 1 à 4, 4 représentant la meilleure isolation phonique.

Le chiffre qui suit l’abréviation Th va de 1 à 7, 7 représentant l’isolation thermique la plus performante.

CSTBat

Cette certification sur les fenêtres permet notamment, grâce à l’indice AEV, d’apprécier les performances de perméabilité à l’air (A), d’étanchéité à l’eau (E), de résistance au vent (V).

Plus le chiffre est élevé, meilleures sont les performances.

Cekal

Ce label garantit l’étanchéité et la qualité des doubles vitrages pendant 10 ans.
Concernant l’isolation thermique, Cekal distingue les vitrages à « Isolation thermique courante » et ceux à « Isolation thermique renforcée ». Les vitrages répondant à ce dernier critère sont marqués TR pour Thermique Renforcé. Le label TR est indispensable pour obtenir un crédit d’impôt.

Par ailleurs, Cekal distingue six classes de performances contre le bruit notées de 1 à 6. Les vitrages sont ainsi marqués AR1 (isolation courante), AR2, AR3, AR4 et AR5 et AR6 (isolation renforcée).

 

LES MATÉRIAUX ISOLANTS

ACERMI

C’est la certification des produits isolants. Elle porte sur leurs performances thermiques, mais aussi leurs propriétés comme leur résistance mécanique, leur comportement à l’eau, leur réaction au feu…

Concernant l’efficacité thermique des isolants, elle est mesurée par leur résistance thermique R, indiquée sur l’étiquette de la certification du produit. La résistance R varie en fonction de l’épaisseur et de la nature du matériau. Plus R est grand, meilleure est l’isolation.

Les produits certifiés ACERMI recouvrent des matériaux divers : plaques de polystyrène expansé moulé en blocs, en continu ou en plaque, les plaques de mousse de polystyrène expansé extrudé, les plaques de mousse en polyuréthane ou de polyisocyanurate, les feutres, matelas et panneaux de laine minérale, les plaques à base de perlite expansée, le verre cellulaire, les plaques de mousse phénolique, et le liège expansé.

CSTBat

Il s’agit d’une certification créée et délivrée par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), établissement public à caractère industriel et commercial.

Elle concerne, en dehors des fenêtres, les catégories de produits suivants :

  • Les procédés et capteurs solaires.
  • Les complexes d’isolation.
  • La ventilation hygroréglable : CSTBat certifie entre autres la performance acoustique des systèmes hygroréglables

Keymark

La « Keymark » est une marque de certification européenne qui garantit la conformité des produits aux normes européennes. En France cette certification porte pour l’instant sur les robinets thermostatiques et les chauffe-eau solaires.

Contenu rédigé par le Club de l’Amélioration de l’Habitat.