QU’EST-CE QUE C’EST ?

Comme le Diagnostic de Performance Energétique (DPE), cette étude thermique permet de faire le point sur la performance du logement. Réalisée au domicile par un professionnel, elle utilise les mêmes relevés dans le logement (âge et caractéristiques du bâtiment, de ses équipements de chauffage et d’eau chaude, des isolants, portes et fenêtres…) et les mêmes modes de calcul pour aboutir à une étiquette énergétique.

Elle va toutefois plus loin en matière de recommandations de travaux puisque sa vocation est d’aider le particulier à identifier les questions pertinentes, à hiérarchiser les priorités et à simuler l’impact sur la consommation d’énergie d’un programme de travaux global, et non pas intervention par intervention comme le DPE.

QUEL INTÉRÊT ?

En amont des travaux, l’évaluation thermique permet de choisir, avec l’aide d’un professionnel (bureau d’étude thermique, entreprises du bâtiment et artisans, conseillers des fournisseurs d’énergie spécifiquement formés, associations spécialisées dans l’énergie ou l’habitat…) le programme de travaux permettant le meilleur rapport investissement/efficacité au vu des particularités de votre logement, de vos souhaits et de vos capacités financières. En outre, elle permet de situer rapidement l’intérêt des éventuelles sollicitations commerciales que vous recevez.

QUELLES LIMITES ?

Les professionnels de l’évaluation thermique ne peuvent vous donner avec précision le coût des travaux. Seuls les devis qui vous seront fournis par les entreprises et artisans que vous aurez sollicités, vous permettront d’avoir une idée précise du coût exact de votre chantier.

Enfin, l’évaluation thermique peut être réalisée par un Espace Info-Energie. Elle est alors gratuite mais est réalisée par téléphone ou au bureau du conseiller Info-Energie sur la base de vos informations. Elle est donc moins précise.

COMBIEN ÇA COÛTE ?

Comme pour le DPE, les prix pratiqués par les professionnels de l’évaluation thermique varient beaucoup, en fonction de la localisation du logement, de sa superficie… de 100 à 300 euros voire plus.

Lorsque l’évaluation est réalisée dans le cadre d’une demande de subvention Anah par un opérateur Habitat, il est pris en charge, au moins partiellement, par l’Anah. Lorsqu’elle est faite par un Espace Info-Energie, elle est gratuite mais le conseiller ne vient pas à votre domicile.

Astuce

L’évaluation thermique peut être éligible au crédit d’impôt à hauteur de 30%, à condition qu’il soit réalisé avec un logiciel qui utilise la méthode de calcul du DPE. Renseignez-vous au préalable auprès votre prestataire.

À QUI S’ADRESSER ?

  • Les bureaux d’études thermiques disposent pour la plupart de sites internet qui précisent leurs prestations et permettent d’obtenir des devis d’intervention en ligne.
  • Les entreprises du bâtiment et les artisans qui réalisent des évaluations thermiques le précisent sur leurs sites internet mais restent encore rares. On peut les identifier via les labels ECO Artisan sur www.eco-artisan.net et Pros de la Performance Energétique de la FFB sur www.performance-energetique.lebatiment.fr.
  • Vous pouvez également vous rapprocher de GDF-Suez, qui proposent ce type de services.
  • Concernant l’obligation de faire réaliser une évaluation thermique pour l’obtention d’une subvention Anah, il faut impérativement passer par un opérateur habitat. Liste sur www.anah.fr ou au 0820 15 15 15 (0,15€/min).

Contenu rédigé par le Club de l’Amélioration de l’Habitat.