QU’EST-CE QUE C’EST ?

C’est un état des lieux succinct sous la forme du rapport de 4 pages conforme aux exigences réglementaires, réalisé par un diagnostiqueur immobilier. Le DPE est obligatoire lors des transactions immobilières et des mises en location.

Il fournit l’étiquette énergétique ainsi que l’étiquette GES (émission de Gaz à Effet de Serre du logement), et des recommandations sommaires sur les principales interventions permettant d’améliorer la performance du logement (changements d’équipements, travaux).

QUEL INTÉRÊT ?

Tous les DPE sont réalisés par des diagnostiqueurs formés et certifiés, et utilisent la même méthode. Les étiquettes énergies et Gaz à Effet de Serre (GES) peuvent donc être considérées comme fiables.

La réalisation d’une évaluation énergétique de type DPE est, de plus, souvent exigée pour pouvoir bénéficier d’aides financières, notamment les subventions de l’Anah.

QUELLES LIMITES ?

Les recommandations de travaux fournies dans le document de 4 pages sont assez succinctes et les gains d’énergie estimés ne sont pas cumulés. À chaque recommandation correspond une estimation du coût et de l’importance du gain énergétique correspondant, sous forme de pictogrammes. Cela permet de « dégrossir » le futur programme de travaux et de hiérarchiser les postes, mais ce n’est pas suffisant pour évaluer les performances de rénovation très ambitieuses.

COMBIEN ÇA COÛTE ?

Les prix pratiqués par les diagnostiqueurs varient beaucoup, en fonction de la localisation du logement, de sa superficie… Cela peut facilement varier de 100 à 300 euros.

Lorsque le DPE est réalisé dans le cadre d’une demande de subvention Anah par un opérateur Habitat, il est pris en charge, au moins partiellement, par l’Anah.

Astuce

Un DPE réalisé en dehors du cadre réglementaire (vente, location) peut être éligible au crédit d’impôt à hauteur de 30%. Renseignez-vous au préalable auprès de votre diagnostiqueur.

À QUI S’ADRESSER ?

Les diagnostiqueurs immobiliers sont référencés par le Ministère de l’Ecologie dans un annuaire.

La plupart des diagnostiqueurs immobiliers proposent des DPE via leurs sites internet et souvent des devis en ligne.

Concernant un DPE dans le cadre d’une demande de subvention Anah, il faut impérativement passer par un opérateur habitat. Liste sur www.anah.fr ou au 0820 15 15 15 (0,15€/min).

Contenu rédigé par le Club de l’Amélioration de l’Habitat.