QU’EST-CE QUE C’EST ?

L’audit énergétique va encore plus loin que l’évaluation thermique puisqu’il propose en plus une hiérarchisation détaillée des solutions possibles, les solutions techniques adaptées et précise les résultats attendus en termes de consommation ainsi que le chiffrage des coûts et des impacts sur les futures factures énergétiques.

Les méthodes de diagnostic et de calcul des performances des logements sont plus poussées que celles utilisées dans le cadre d’une évaluation thermique. Elles prennent en compte plus d’informations sur le logement : aération, éclairage, matériels et équipements…

QUEL INTÉRÊT ?

Si l’évaluation thermique fournit une estimation des gains énergétiques qui seront générés par les futurs travaux (en kWhep/m2/an, c’est-à-dire une évaluation conventionnelle annuelle), l’audit thermique va plus loin et fournit :

  • une évaluation précise de ces gains en euros sur vos factures énergétiques à venir, et du temps de retour sur investissements liés aux types de travaux envisageables. Cela permet de préciser votre plan de financement dans le temps de manière fine,
  • un cahier des charges très précis des travaux que vous aurez arrêtés avec votre auditeur : caractéristiques et performances des matériaux et équipements. Celui-ci vous guidera très précisément dans vos demandes de devis.

Il permet également de bénéficier de labels de qualité correspondant aux performances atteintes lorsqu’elles sont significatives : Effinergie, BBC, Patrimoine Habitat et Environnement de Qualitel, Habitat économe et respectueux de l’environnement de Promotelec, par exemple, qui garantissent l’efficacité des travaux effectués et peuvent donner une plus-value à votre logement.

QUELLES LIMITES ?

Les audits énergétiques ne permettent pas forcément d’accéder à des conseils financiers exhaustifs (notamment en matière d’aides financières locales) et à une orientation vers des entreprises ou artisans susceptibles de réaliser les travaux.

Vous pouvez toutefois opter pour une maîtrise d’œuvre, c’est-à-dire payer un professionnel qui s’occupe pour votre compte de recruter les professionnels du bâtiment qui réaliserons vos travaux et d’organiser leurs interventions sur votre chantier.

COMBIEN ÇA COÛTE ?

Un audit énergétique est plus cher qu’une évaluation thermique puisque le temps de visite à domicile, d’analyse de votre situation et de recommandations est plus long. Il faut comptera à minima 400 euros.

En cas de maîtrise d’œuvre consécutive à l’audit, cela coûtera de l’ordre de 10% du montant total de vos travaux.

À QUI S’ADRESSER ?

Les bureaux d’étude thermique disposent de sites internet qui détaillent leurs prestations et permettent d’obtenir des devis d’intervention en ligne. Pour les différencier des prestataires d’évaluations thermiques (ils réalisent parfois les deux niveaux de diagnostic), il faut consulter les méthodes d’évaluation utilisées : RT 2012, Th-C-E-ex ou encore les labels de qualité (Effinergie, BBC, HPE…) sont utilisées dans le cadre des audits.

Contenu rédigé par le Club de l’Amélioration de l’Habitat.