Présentation du PIG :

Au titre du Programme d’Intérêt Général (PIG) 2016-2018 l’agglomération lance avec l’Anah et le département de la Drôme un programme d’amélioration des logements privé sur l’ensemble de son territoire. Ce dispositif vous permet de bénéficier de conseils techniques et d’un accompagnement gratuit par SOLIHA (nouveau nom du CALD) si vous êtes éligibles aux aides de l’Anah (selon conditions de ressources).

  • ACCESSIBILITE : Vous êtes une personne âgée ou en situation de handicap, anticipez pour pouvoir rester à votre domicile le plus longtemps possible en tout confort.
  • ENERGIE : Vos factures d’énergie sont trop importantes, votre logement est dégradé, vous souhaitez améliorer la qualité et le confort thermique d’un logement.
  • LOUER UN LOGEMENT DE QUALITE : Propriétaire Bailleur pour un logement que vous louez ou qui est vacant et que vous souhaitez remettre en location.
  • LES AIDES DE l’AGGLO : En cohérence avec sa politique énergie et Climat Pouvoir aider à rénover performant la communauté d’agglomération a décidé de compléter les aides de l’ANAH en aidant les projets les plus ambitieux permettant de réaliser plus de 50 % d’économie d’énergie afin de sortir durablement de la précarité énergétique.

Les conditions pour être aidé

Le bâtiment a plus de 15 ans,
Après travaux, le logement devra atteindre au moins la classe énergétique D et respecter les performances énergétiques minimales définies par l’ANAH,

  • Travaux d’Amélioration de l’habitat en matière de sécurité, salubrité, mise aux normes, aménagement…
  • Travaux d’économie d’énergie : isolation, chauffage, ventilation, menuiseries…
  • Travaux d’accessibilité ou d’adaptation du logement : aménagement d’une douche à fond plat, monte personne, rampe d’accès, système de commande…

Vous êtes propriétaire occupant ou usufruitier de votre résidence principale
Vous respectez les critères de ressources en vigueur,
Vous n’avez pas bénéficié d’aide de l’Anah depuis 5 ans.

Vous avez un projet locatif

Les subventions sont conditionnées à un loyer plafonné dans le cadre d’une convention de 12 ans pour des locataires à faible revenus.
Après travaux, le logement devra atteindre au moins la classe énergétique D et respecter les normes de décence.
Vous pouvez bénéficier d’une déduction fiscale sur les loyers perçus et d’une prime si vous remettez en location un logement vacant depuis plus de 2 ans.

Comment procéder :

  1. Venez nous rendre visite lors d’une permanence (lien vers calendrier des permanences) ou contacter SOLIHA au 0 800 300 915 ou connectez-vous sur votre profil.
  2. Nous vérifions l’éligibilité selon vos ressources et la composition de la famille, l’éligibilité de votre projet, et visitons votre logement.
  3. Nous vous aidons à définir le programme de travaux le plus adapté et établissons un plan de financement pour mobiliser les aides et les prêts existants.
  4. Nous vous aidons à définir quel devis et performance demander aux entreprises de votre choix, et pouvons vous mettre en contact avec des entreprises locales RGE formées à la rénovation énergétique.
  5. Après accord des financeurs, vous faites réaliser les travaux et payez les entreprises.
  6. Nous visitons le logement rénové et demandons le paiement des subventions sur présentation de vos factures originales.