Actions menées en faveur des économies d’énergies

Lauréate en 2015 de l’appel à Projet Territoire à énergie positive pour la croissance verte, Valence Romans Agglo a mis en œuvre des initiatives ambitieuses qui s’articule autour de 3 thématiques :

  1. économies d’énergies
  2. réductions des émissions de CO2
  3. développer les ENR sur l’Habitat privé individuel

Les dispositifs lancés sur la période 2016-2018, s’incrivent dans la continuité des actions mises en place ces dernières années dans le domaine de l’énergie, ils ont permis notamment de financer les opérations suivantes :

* Equipement fonds chaleur solaire : 37 installations de chauffage ou de production d’eau chaude sur notre territoire,

* Prime air Bois : 473 cheminées à foyer ouverts et appareils de chauffage d’ancienne génération

=> impact significatif sur la qualité de l’air

=> réduction conséquente de la consommation énergétique

* Rénovation énergétique du parc privé :  1 propriétaire a bénéficié du suivi et de l’accompagnement par Renov’Habitat Durable pour son projet de rénovation complète et performante selon la démarche DORéMI

=> 2137 kg / an d’émissions de CO2 évités

=> 67 % d’économies de la consommation énergétique

Le coût des énergies fossiles et celui de l’électricité ont augmenté ces dernières années et continueront d’augmenter dans l’avenir. Inépuisable et gratuite, l’énergie solaire est abondante sur notre territoire. Avec ses 2350 heures d’ensoleillement moyen annuel, la Drôme est le 13ème département français le plus ensoleillé.

A la fois économique et écologique, une installation de chauffage ou de production d’eau chaude solaire participera à réduire votre facture énergétique tout en évitant d’importantes émissions de gaz à effet de serre.

En 2019, Valence Romans Agglo finance encore l’installation  de capteurs thermiques pour le chauffage ou l’eau chaude sanitaire.

Recent Posts