Exposition « De la Drôme au 7ème continent »

La Fondation Rovaltain et les écoles primaires drômoises s’associent pour la Journée Mondiale de l’Environnement.

Le 5 juin aura lieu la Journée Mondiale de l’Environnement organisée par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE). Le thème 2018, « Combattre la pollution plastique », est au cœur des actions de la Fondation Rovaltain qui participera pour la première fois à cette journée en partenariat avec plusieurs écoles primaires de la Drôme.

Les plastiques, les microplastiques, les nanoplastiques contaminent notre planète bien au-delà des oceans. La présence de plastiques dans l’environnement et les effets qu’ils vont avoir sur les écosystèmes mais aussi sur l’Homme sont une source de préoccupation au sein de la société*. C’est aussi un sujet qui mobilise fortement la Fondation Rovaltain au travers de programmes de recherche et d’actions de sensibilisation.

Le 5 juin, la Fondation Rovaltain participera à la Journée Mondiale de l’Environnement avec un programme qui associera communication scientifique et activités ludiques.

Dès 10 h, les travaux du conseil scientifique de la Fondation sur les besoins de recherche face à la contamination par les microplastiques seront dévoilés, lors d’un webinaire ouvert aux parties-prenantes intéressées.

A partir de 17h30, vernissage de l’exposition « De la Drôme au 7ème continent : ces plastiques qui nous échappent » réalisée avec la complicité des élèves d’une dizaine d’écoles primaires de la Drôme et leurs instituteurs. Créativité, art et divertissement se mettent au service de la pédagogie !

En présence de Patricia Brunel-Maillet, Vice-Présidente Santé-Environnement du Conseil Départemental de la Drôme, le vernissage sera suivi d’un éclairage scientifique sur les enjeux environnementaux et sanitaires liés au plastique.

* 87 % des européens (88% des français) sont inquiets de l’impact sur l’environnement des produits du quotidien composés de plastique. Leur impact sur la santé humaine inquiète 74 % des européens (73 % des français).

Source : Eurobaromètre 468, octobre 2017.

 

RSVP: contact@fcsrovaltain.org